Internet et ses inconvénients : s’en prémunir au mieux

On ne saurait se passer de ce formidable outil qu’est le web, et pour cause : il est de nos jours le Saint Graal en matière de recherches en tout genre et les moteurs de recherche ont raison de nous!

Des avantages à profusion

Il faut bien l’avouer, nous avons mis la plupart de nos encyclopédies au placard, au profit de Google et bien d’autres. Tout devient possible lorsque l’on se perd dans cet flot d’informations!

Aujourd’hui, le quart de la population mondiale est internaute et trouve sur la toile toutes les réponses à ses interrogations, communique par courrier électronique, partage sur les réseaux sociaux, s’exprime haut et fort, joue, s’instruit, vend, achète, lit, accède à tous les services (banques, administrations…), visionne tout ce qu’il veut, travaille à distance… Bref, on n’a bientôt même plus besoin de sortir de chez soi, même les consultations médicales sont rendues accessibles! Tout est devenu (trop) simple et limpide.

Oui mais… néfaste, cette liberté?

La télématique offre tout le champs des possibles, et pourtant, cette facilité révèle des failles. Et oui, qui dit avantages, dit inconvénients et c’est bien là l’ennui.

Le premier point étant sans doutes le manque de contact avec le monde extérieur. Il est important de savoir « décrocher » pour garder une vie saine et ne pas s’enfermer dans un monde virtuel, néfaste pour sa vie sociale et même personnelle.

Dans la même lignée, gare aussi aux mauvaises habitudes, la sédentarité étant favorable à la prise de poids.

Les abus sur internet sont légion : escroqueries, arnaques, chantages, usurpation d’identité, vol d’information personnelles et autres pirates. Il appartient à chacun de savoir poser ses limites et rester vigilant face à l’inconnu. « La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence ».

Les personnes mal intentionnées pouvant se présenter partout, il est indispensable de protéger nos enfants, victimes potentielles par excellence des pédophiles. Une surveillance toute particulière est à mettre en place : activation du contrôle parental, observation régulière, limites de temps, horaires établis…

Bien sûr, c’est une liste non exhaustive et chacun se doit de faire preuve de lucidité face à un outil aussi révolutionnaire que malsain, pour se distancer un maximum de la ligne rouge. Un peu de sagesse dans ce monde de brutes, c’est appréciable. 🙂

Pour surfer sain, surfez malin. 😉

Soyez le premier à commenter

Vous souhaitez réagir à cet article?