Affiliation, le tabou injustifié

De nos jours, les techniques de marketing sont en pleine expansion. Avoir un revenu complémentaire est le rêve de beaucoup de monde et l’affiliation fait partie des solutions pour y parvenir.

L’affiliation, c’est quoi au juste?

Il s’agit d’un moyen de monétiser son blog. Ce sont des liens (ou bannières publicitaires) que vous placez sur votre blog, avec un code tracking (qui trace le site dont provient le lien) et cela vous permet de gagner une commission sur les ventes générées. En clair : lorsqu’un internaute achète un produit via votre lien d’affiliation, vous gagnez un pourcentage sur la vente.

Mes débuts sur la blogosphère

J’ai commencé à faire de l’affiliation avec mon blog perso. Ce n’est pas forcément la panacée : à ce jour j’ai eu des clopinettes 😀 et puis ce n’est pas ma vocation… j’écris pour écrire avant tout, pour transmettre un message! J’ai donc mis un peu l’affiliation entre parenthèses sans pour autant l’abandonner… mais je me concentre surtout à donner des conseils, des astuces, des renseignements. Ma priorité est d’apporter quelque chose au lecteur et c’est ainsi que vous devez voir les choses : soyez toujours sincères!

Pourquoi ne pas en parler?

Beaucoup de blogueurs font de l’affiliation mais n’osent pas en parler car ils ont l’impression de « tromper » leurs lecteurs. J’ai aussi pensé cela, me disant que c’était presque malsain… mais du moment que l’on est honnêtes et qu’on le stipule, il n’y a pas de mal. Ensuite, chacun est libre d’acheter ou non. Et puis il ne s’agit pas de balancer des liens comme ça, mais de faire un article correct en décrivant le produit ou l’article, d’être cohérent et franc!!! Le must est d’avoir testé le dit produit ou article pour être crédible, ou alors d’avoir de très bon échos sur ce que vous présentez.

Après tout, vous passez du temps à écrire vos articles et faire de la pub pour une marque mérite bien une petite contre partie, non?

Par contre, je suis pour l’éviction des bannières publicitaires. Je préfère de loin les liens, plus esthétiques et moins « tape à l’œil » C’est mon avis mais si vous mettez des bannières, allez-y avec parcimonie pour ne pas avoir un blog qui ressemble à un sapin de Noël. 😀

Pour citer quelques plateformes d’affiliation :

Zanox
Affilinet
Tradedoubler
1TPE
Effiliation
– et bien d’autres…

Et vous, quelles sont vos expériences en la matière et votre avis sur la question?

Soyez le premier à commenter

Vous souhaitez réagir à cet article?