Le quotidien d’un rédacteur web

On a beau s’imaginer que le rédacteur web est tranquillement installé devant son ordinateur, et pourtant la réalité est bien loin de cet adage. Son quotidien est un véritable travail de fourmi. Plusieurs étapes sont nécessaires avant le pur travail de rédaction.

L’enquête

Le rédacteur doit tout d’abord s’adapter à chaque nouveau sujet qui lui est donné d’écrire.
Ensuite, une longue investigation démarre puisqu’il doit effectuer des recherches via différents supports (journaux, livres, sites…), plus ou moins poussées selon le thème et ses connaissances générales.

La vérification

Une fois un maximum d’informations recueillies, l’éditorialiste doit trier ces dernières de façon pertinente et s’assurer de leur véracité en comparant et recoupant les différentes sources.

La réflexion

Le rédacteur doit faire preuve d’esprit de synthèse, tout en s’inspirant de ses trouvailles et sans jamais recopier un écrit qui a déjà été publié. Il est tenu de hiérarchiser ses inquisitions et de les reformuler au mieux.

La rédaction

Après avoir dégagé les idées principales, la retranscription peut démarrer.
A noter que le titre, les sous titres, l’introduction et les mots clés sont très importants pour accrocher le lecteur et lui donner envie de lire l’article jusqu’au bout. Le rédacteur doit donc s’atteler à bien penser sa stratégie de contenu. La présentation doit elle aussi être soignée, et le texte aéré.

Rédacteur, mais pas seulement!

En sus de son statut d’écrivain, ce dernier peut avoir plusieurs cordes à son arc en étant spécialisé dans deux autres domaines :

Le référencement (SEO)

Le référenceur agit sur l’optimisation du contenu, celle-ci étant très importante pour donner une bonne visibilité du site, attirer le lecteur et faire des moteurs de recherche des alliés.
Le référencement se fait sur la base de mots clés pertinents, méta description (court résumé de l’article, visible lors des recherches dans google), sources (photos, images, vidéos, documents… le tout nommé correctement car les moteurs de recherche ne « reconnaissent » pas les images et autres), balises encadrant les titres et sous-titres, un respect des principes de la rédaction web, liens, etc…

La conception

Le concepteur repense l’ergonomie d’un site internet de A à Z, tels que l’accessibilité, les fonctionnalités, le design, et bien sûr la rédaction du contenu. En outre, il effectue régulièrement des mises à jour pour actualiser les informations et les rendre conformes.

Vous l’aurez compris, lorsque ces deux compétences fusionnent, le rédacteur est accompli.

En résumé

Le quotidien d’un rédacteur web n’est donc pas de tout repos.
Pour exercer ce métier, il est essentiel d’être polyvalent, curieux, adaptable et autonome. C’est une activité riche en enseignement qui est en plein essor, et si cet article ne vous a pas effrayé, lancez-vous! 😉

Soyez le premier à commenter

Vous souhaitez réagir à cet article?